WEBCAFE2

゜☆- Webcafé2 -☆゜

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Boumiane.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SUSHI
Invité

MessageSujet: La Boumiane.   Ven 28 Oct 2005 - 11:18

:[rire grand]: D'abord un mot d'explication : Boumiane veut dire "bohémienne "en provençal. Parce qu'il y a traditionnellement une communauté gitane au sud de la France. Le plat s'appelle ainsi parce qu'il se fait assez vite et avec des légumes faciles à trouver et pas chers.

Allons-y :
Eplucher, laver et couper en rondelles pas trop minces :
des oignons, de l'aubergine (les longues, violettes), des courgettes et des tomates bien fermes.
Prévoir quelques gousses d'ail epluchées aussi et une grosse poignée d'olives noires.
Dans une sauteuse, faire chauffer un fond d'huile d'olive. Mettre les oignons, baisser le feu et laisser cuire en remuant jusqu'à ce qu'ils deviennent un peu transparents. Ajouter l'aubergine, faire cuire de même, puis les courgettes en laissant cuire aussi, et enfin les tomates.
Finir avec des herbes de Provence (thym, romarin, une feuille de laurier), et du sel. Ne pas ajouter d'eau.
mettre un couvercle, baisser le feu au minimum et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Ajouter enfin les olives noires et finir de cuire toujours à feu minimum 5 minutes.
C'est fini et bon à servir.
Pour l'ail si on en ajoute, il y a 2 méthodes : soit on la met au début avec les oignons pour qu'elle dégage un maximum de parfum, soit on la met à la fin en même temps que les tomates pour un goût plus discret.

Cette boumiane est très bonne, et diététique puisqu'elle est composée de légumes frais. Elle est différente de la ratatouille parce que les légumes ne sont pas frits séparément à l'huile, et qu'on y met pas de poivrons.
Ca se mange chaud, avec des oeufs pochés par exemple. Mais aussi le lendemain si il en reste : froid avec une tranche de pain grillé et une tite feuille de salade.

Et boutik, si c'est bon la boumiane ! :D :D :D

psst : les quantités : comme dit Mom, c'est comme on veut. On compte un ou deux légumes de chaque sorte par personne, sachant qu'ils diminuent de volume en cuisant. et qu'il vaut mieux en faire un peu trop que pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
calleddiane
CONCIERGE
CONCIERGE

MessageSujet: Re: La Boumiane.   Dim 6 Nov 2005 - 7:01

ça c'est le genre de trucs que je fais le plus souvent :D
parceque le fiston est plutôt accro aux légumes du sud :roll:
les plats de choux,(dans ma région,il y a des champs entiers de choux de toutes les sortes)
moi j'adore ça,
mais lui :affraid:
alors aubergines, tomates,courgettes,poivrons. etc.............
j'en fais plus que je ne voudrais :roll:
Ceci dit,une bonne petite moussaka de derrière les fagots
ne serait pas pour me déplaire :lol:
et v'la un exemple de ce qu'il déteste :roll:
gigot d'agneau-pommes de terre rissolées/oignons-ail
ça ça passe très bien :lol:
MAIS flageolets-lentilles et choux de Bruxelles :affraid:
je te jures :roll: c'est gai de préparer à manger :lol:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

:
http://webcafe.highbb.com
SUSHI
Invité

MessageSujet: Re: La Boumiane.   Dim 6 Nov 2005 - 9:46

:[positif]: Les jeunes savent pas manger je te dis ! j'aime les légumes d'ici, bien sûr, et surtout ceux là, mais un bon plat de lentilles au curry, ou des fayots au cumin, ou du chou, c'est bien bon aussi, surtout en hiver !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Boumiane.   

La Boumiane.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1