WEBCAFE2

゜☆- Webcafé2 -☆゜

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

recette de jujube de marie-josée taillerfer...(popo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brigitte
Invité

MessageSujet: recette de jujube de marie-josée taillerfer...(popo)   Sam 24 Sep 2005 - 15:37

Je vous mets la recette des jujubes qui a passer hier a l'épicerie. Sa parraît très très facile a faire aussi facile que nos bons bonbons sucre d'orge...Je pense que je vais m'essayer pour pâques

La fabrication des jujubes -

On produit les jujubes selon la même recette, et avec sensiblement les mêmes ingrédients, depuis 140 ans. Le procédé a un peu évolué lorsque la fabrication artisanale des bonbons gélatineux a fait place à la production industrielle, au début du 20e siècle.

Mais que ce soit dans votre cuisine ou en usine, la préparation est la même. On mélange du sucre et de la gélatine, ou des substituts de ces produits, et on fait cuire le mélange. Le liquide obtenu est versé dans des moules. Et on démoule quelques jours plus tard.

Jean-Christian Sylvestre, maître pâtissier au Centre de formation professionnelle Calixa-Lavallée a partagé avec Mariko Samejima et Marie-Josée Taillefer sa recette de jujubes.

Ingrédients :

100 g de sucre
100 g de jus de fruits
50 g de sirop de maïs
10 g (1 c. à soupe) de jus de citron
20 g de gélatine en poudre
huile végétale

Méthode:

Diluer la gélatine dans la moitié du jus de fruit et laisser prendre.

Chauffer le sucre, le reste du jus et le sirop de maïs dans une casserole. Une fois le tout bien lié, retirer du feu et incorporer au mélange de gélatine et de jus légèrement durci.

Bien dissoudre le tout et ajouter le jus de citron. Au besoin, ajouter du colorant alimentaire.

Moulage:

Il y a trois types de moulages faciles:

1) Dans un contenant peu profond, bien tasser de la fécule de maïs et y dessiner, avec des ustensiles ou des emporte-pièces, les formes désirées. Y couler ensuite le mélange.

2) Couler le mélange dans des moules huilés.

3) Étendre le mélange sur des plaques et, une fois qu’il est bien solidifié (quatre heures), le découper avec des emporte-pièces.

Attendre quatre bonnes heures, ou même le lendemain, avant de démouler. On peut les rouler dans le sucre granulé, au goût.

Les jujubes se conservent quatre jours.

[La fabrication des jujubes]
Revenir en haut Aller en bas

recette de jujube de marie-josée taillerfer...(popo)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1