WEBCAFE2

゜☆- Webcafé2 -☆゜

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mise en conserves des tomates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mise en conserves des tomates   Mer 14 Sep 2005 - 17:33

Vu que c'est le temps des conserves, je vous mets cette info sur la conservation des tomates. :)

Tomates étuvées
(Donne environ 5 pots de 4 tasses chacun)

9 livre de tomates
2/5 tasse de sel
1 c. à thé de thym frais, haché
2 tasses de sucre
10 c. à table de jus de citron reconstitué ou 2 1/2 c. à thé d'acide citrique
5 feuilles de laurier

Dans une grande casserole d'eau bouillante, blanchir les tomates de 30 à 60 secondes. Retirer les tomates de la casserole et les plonger dans un bol d'eau glacée. Égoutter aussitôt. Peler, épépiner et hacher grossièrement les tomates.

Dans un grand bol, mélanger les tomates, le sel, le thym et le sucre. Dans des pots en verre chauds d'une capacité de 4 tasses, mettre le jus de citron. À l'aide d'une louche, verser la préparation de tomates dans les pots jusqu'à 1/2 po (1 cm) du bord. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, enlever les bulles d'air en remuant délicatement et essuyer le bord de chaque pot. Mettre une feuille de laurier sur le dessus des tomates. Centrer le couvercle sur le pot et visser l'anneau jusqu'au point de résistance (ne pas trop serrer). Traiter à la chaleur pendant 45 minutes, puis laisser refroidir les pots.

Source: Coup de Pouce

Tomates bien conservées

La bonne conservation des marinades et confitures dépend de l'acidité des aliments. Par exemple, les préparations à base de fruits, lesquels sont considérés comme des aliments à haute acidité, peuvent être traités à l'eau bouillante, tandis que celles contenant des aliments à faible acidité, tels que certains légumes, les soupes, ragoûts et autres conserves contenant de la viande, doivent être traitées sous pression dans une marmite spéciale. Or, le degré d'acidité des tomates se trouve entre ces deux extrêmes: c'est pourquoi il est important de leur ajouter un élément acide pour la mise en conserve, dans les proportions suivantes.

Pot/Jus de citron reconstitué/Acide citrique

2 tasses/1 c. à table/1/4 c. à thé
4 tasses/2 c. à table/1/2 c. à thé
6 tasses/3 c. à table/3/4 c. à thé

Il est préférable d'utiliser du jus de citron reconstitué vendu en bouteille (de type ReaLemon), car son taux d'acidité est constant. Mais on peut aussi utiliser du jus de citron fraîchement pressé dans les mêmes proportions. Pour que le jus de citron n'altère pas le goût des tomates, on peut ajouter 1 c. à thé de sucre dans chaque pot. On trouve l'acide citrique au rayon des épices de certains supermarchés.

Source: Coup de Pouce

Les tomates sont souvent mises en conserve à la maison. Cette méthode est efficace à condition d'utiliser la stérilisation et de verser la préparation dans des bocaux appropriés et stérilisés.

L'acidité variant selon les variétés de tomates, les conditions climatiques et le moment de la cueillette (une tomate qui n'est pas mûre sera très acide), il est nécessaire d'obtenir un degré d'acidité suffisant pour empêcher le développement de micro-organismes.

Il est alors préférable d'ajouter du jus de citron en bouteille (le jus de citron frais n'est pas assez concentré) ou de l'acide citrique; ajouter 15 ml de jus de citron pour 500 ml de tomates ou 1 ml d'acide citrique. Ajouter également 2 ml de sel pour une meilleure conservation. Verser ces ingrédients lorsque les tomates sont dans le récipient.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise en conserves des tomates   Ven 16 Sep 2005 - 11:33

Merci Shanira pour l information je fais mes tomate moi et je ne met pas d epeices mais pour ce qui est du citron j en avais deja entendu et je l avais oublier car on dirais que plus que ca va plus les tomate sont sur je ne sais pas si c est moi mais quand je manque de tomate et j ouvre une canne c est pas croyable que c est devenue sur acide je ne rajoutais j amais de sucre dans ma sauce a spaquettie mais la j en met et j aime pas cela mettre du sucre je me dit encore du sucre mais c est sur la marque HUNT's c est effroyable comme c est sur sutout le tomato paste
j ai bcq de recettes de spaquetti ca ce ressemble tout moi j aimerais en avoir une qui goute different en tout cas merci Shanira
SUSHI
Invité

MessageSujet: Re: Mise en conserves des tomates   Ven 16 Sep 2005 - 13:51

cuisinier Est-ce que tu as essayé les spaghetti au "Pesto" ? c'est une sauce qu'on fait en mélangeant (au pilon dans un mortier) du basilic frais (une bonne quantité), des pignons de pins grillés et de l'huile d'olive. On peut aussi ajouter du parmesan mais moi je préfère le mettre après, dans l'assiette. En tout cas il faut bien piler et émulsionner en versant l'huile petit à petit.
Et aussi la sauce aux anchois : on pile au mortier des anchois dessalés avec de l'huile d'olive et du parmesan (on peut ajouter des noix si on aime le goût).
C'est vraiment différent des sauces à base de tomates, donc, ça permet de varier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise en conserves des tomates   Ven 16 Sep 2005 - 18:59

Je sais pas si tu trouveras ça assez différent, mais moi je fais une recette de sauce à spaghetti sans légumes et avec de la saucisse italienne. Je vais la mettre dans un autre message.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise en conserves des tomates   Lun 19 Sep 2005 - 11:21

sushi j ai de la difficulter a faire vos recettes des anchois j en ai jamais manger je ne connait pas ca :( callediane ma envoyer je ne sais pas comment de recettes et j en ai prit 4 seulement meme elle ma envoyer les epieces la pauvre pour que je fasse la recette moi je fais mes recettes comme a l ancienne je ne mesure rien et j en fais avec tout ce qui me tombe sous la main des fois j en fais des recettes

Shanira c est pas gras ca avec des saucisse italienne car je mettais des foi moi mais je trouve ca gras

moi la semaine prochaine je vais faire une de ces recettes de sauce a spaquetti meme je vais la doubler et mettre cela en pot
j en ai en masse des recettes de sauce j en ai eu pour plusieur personnes et comme ca je vais en avoir pour l hiver si sonia me les halle pas no :D
SUSHI
Invité

MessageSujet: Re: Mise en conserves des tomates   Lun 19 Sep 2005 - 14:24

:[sourire or]: Mom : la recette de sauce aux anchois ne peut pas se préparer à l'avance et en conserve, on la fait à mesure, en même temps qu'on cuit les spaghettis.
Les anchois sont de tout petits poissons conservés à l'huile ou au sel (dans ce cas il faut les dessaler à l'eau avant de les utiliser), je pense que tu peux les remplacer par n'importe quel poisson qui ait un goût assez prononcé, pourquoi pas du poisson fumé.

Sinon, tu peux faire griller les spaghettis dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés, avant de les cuire à l'eau comme d'habitude. Ca change pas mal l'aspect et le goût. (je coupe les spaghettis en 2 pour les griller, sinon ils sont trop longs pour la poêle).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mise en conserves des tomates   Lun 19 Sep 2005 - 20:27

Mom, quand je trouve qu'il y a trop de gras je les égoutte et je les éponge avec des essuie-tout avant de les ajouter dans le chaudron où je fais la sauce. ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise en conserves des tomates   

Mise en conserves des tomates
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1